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10 conseils pour mieux communiquer sur les réseaux sociaux durant sa campagne de sociofinancement

Lancer une campagne de sociofinancement peut-être un réel défi. C’est un moment intense, mais super stimulant, que vous allez vivre en peu de temps. Il est donc très important de bien communiquer sa campagne sur les réseaux sociaux. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux vous servir des réseaux sociaux durant votre campagne.

1. Ne pas sous-estimer la force des réseaux sociaux

De nos jours, il est indispensable pour une marque, un artiste ou tout entrepreneur de bien savoir utiliser les réseaux sociaux. Ce sont ces outils (Facebook, Linkedin, Twitter, Snapchat…) qui ont fait du sociofinancement ce qu’il est devenu aujourd’hui. Après le courriel, ces réseaux seront très certainement votre premier contact avec le public et vous permettront de communiquer au mieux auprès des 3 cercles du sociofinancement pour ultimement étendre la portée de votre projet.

De nos jours, il est indispensable de bien savoir utiliser les réseaux sociaux.

2. Ne pas surestimer la force des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux c’est bien et très utile, mais ce n’est quand même pas magique. Il ne suffit pas d’un tweet ou d’une publication Facebook pour faire exploser votre campagne et atteindre votre objectif. Ne perdez pas votre journée entière à tenter de vous faire retweeter par une vedette, cela ne servira à rien. Pour avoir des réseaux sociaux efficaces, vous devez faire un travail de fond et avoir du contenu intéressant à partager. C’est un travail de longue durée.

3. Lancer ses réseaux sociaux *avant* de lancer sa campagne de sociofinancement

Une campagne de sociofinancement est un marathon en soi et il est important que vous commenciez à bâtir votre communauté avant de lancer votre campagne. Pour que les réseaux sociaux soient efficaces pour vous, il est primordial que ceux-ci soient déjà bien installés. C’est donc un travail à réaliser en amont d’une collecte.

4. Storyteller (raconter son projet)

Ce qui est beau dans le sociofinancement, c’est que derrière chaque campagne se trouve une histoire. Utiliser les réseaux sociaux pour partager cette histoire est une excellente façon d’aller chercher du financement. En nous parlant un peu plus de la personne que vous êtes, en ouvrant les coulisses de votre projet, vous vous présentez au grand public et vous les incitez à partager votre histoire.

5. Choisir le bon moment pour poster

Il est important de faire une analyse de vos réseaux et de savoir quel moment de la journée est le plus efficace pour poster. Soyez aussi vigilant dans la fréquence des publications. Oui, vous devez être connectés et présents sur l’internet, mais n’abusez pas des posts non plus, vous pourriez perdre des fans. Il est recommandé de publier maximum 3 fois par semaine sur Facebook et maximum 5 fois par jour sur Twitter. Ce n’est pas une règle d’or ! C’est à vous de trouver votre rythme, en fonction aussi de votre communauté. Mais surtout ne spammez pas et soyez à l’écoute de votre public (voir point suivant).

6. Toujours répondre et échanger avec vos utilisateurs

Les réseaux sociaux servent à la base à se rapprocher d’une communauté ciblée. Il est donc très important de toujours répondre aux commentaires et aux messages que vous recevez. Sy-sté-ma-tique-ment. C’est dit !

7. Varier les posts

Oui vous voulez parler de votre campagne, mais il est important de ne pas seulement parler de celle-ci. Utilisez les réseaux comme ils ont été conçus : des lieux de partage d’idées, d’avis et de connaissances. Vous voulez intéresser les gens avec du contenu diversifié.

8. Toujours mettre le lien de sa collecte sur les posts concernant le projet

Faire un post Facebook sur sa campagne sans mettre le lien du projet Ulule, c’est une erreur à ne pas commettre. L’attention sur internet est de quelques secondes. Si vous ne dirigez pas votre contributeur potentiel efficacement vous le perdrez. Celui-ci n’a pas à aller chercher la collecte sur un moteur de recherche, il faut que vous l’y emmeniez directement

9. Ne pas quémander. Être positif

Dans une campagne, c’est toujours mieux d’éviter la formule : aidez-moi ! Il faut être positif dans sa communication et montrer au public ce qui rend votre projet intéressant. L’idée est de mettre en valeur votre projet et pas simplement de mettre en avant votre besoin financier. Créez de l’adhésion !

10. Avoir du contenu/des visuels

On le dira jamais assez : les visuels sont la porte d’entrée vers votre projet. Ils doivent être impeccables. Plusieurs outils existent comme Canva, pour faciliter la création des visuels soignés et parfaits pour les réseaux sociaux. Une publication avec image est beaucoup plus engageante, prenez des grandes photos de qualité. Vous pouvez également avoir un blogue sur lequel vous publierez vos actualités et votre histoire. Vous pourrez ainsi relayer ces articles sur vos réseaux et ainsi avoir plus de contenu à partager.

BONUS : Y prendre du plaisir !

Vous vous lancez dans une belle aventure et il est important que vous ayez du fun là-dedans. Inspirez-vous d’autres projets de sociofinancement et voyez comment ceux-ci ont communiqué. Suivez des comptes que vous aimez et prenez du plaisir à naviguer sur les réseaux sociaux. Ceux-ci vous permettent d’être au plus près de votre communauté et de pouvoir communiquer directement avec les gens qui vous suivent. Amusez-vous !